Qu’est-ce que les filières REP ?

Les filières REP pour une économie plus durable

Les “filières REP” (Responsabilité Élargie du Producteur) reposent sur le principe du “pollueur-payeur”. Elles doivent assurer le financement et l’organisation de la collecte et du traitement des déchets, issus des produits mis en vente sur le marché par les producteurs. Elles prennent en compte l’écoconception des produits, la prévention des déchets, l’allongement de la durée d’usage et la gestion de fin de vie des produits.

Sous l’impulsion de l’état, la REP peut-être prise en charge par les metteurs sur le marché de manière collective, au travers d’un éco-organisme. Plusieurs producteurs se regroupent alors, pour constituer une structure à but non-lucratif qui collecte les cotisations financières et les “éco-participations” payées par les consommateurs sur les biens neufs qu’ils achètent.

Les filières REP de la Ressourcerie d’Apprentis d’Auteuil

À la Ressourcerie d’Apprentis d’Auteuil, nous ne sommes pas en capacité de valoriser tout ce que nous recevons. Après une première redistribution à des associations partageant nos valeurs, nous tissons des partenariats avec des éco-organismes pour chacune de nos filières.

  • Les produits textiles (TLC) => Re fashion
  • Les équipements électriques et électroniques (DEEE) => Ecologic
  • Les éléments d’ameublement (DEA) => Ecomaison
  • Les jouets => Ecomaison
  • Les articles de sport et de loisirs => Ecologic

Lorsque l’objet n’est plus réutilisable, il devient un déchet et nous le redirigeons vers la filière REP adéquate.

La loi AGEC et l’extension de la responsabilité des industriels

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC 2020) a pour mission d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation. Elle cherche à transformer notre économie linéaire (produire, consommer et jeter) en une économie circulaire.

La loi se décline en cinq axes :

  • Sortir du plastique jetable
  • Mieux informer les consommateurs
  • Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
  • Agir contre l’obsolescence programmée
  • Mieux produire en limitant les déchets

De nouvelles filières REP sont progressivement créées par la loi. L’objectif étant que les producteurs, importateurs et distributeurs de ces nouveaux produits financent leur fin de vie. Même si des efforts sont à noter, les frais engendrés pour la valorisation des produits et la gestion des déchets par les Ressourceries sont supérieurs au financement des éco-organismes.

Le meilleur déchet reste toujours celui qu’on ne crée pas ! 

 

Filières REP
Liste des filières REP – ADEME

Nos sources :

ADEME, Filières à Responsabilité Élargie du Producteur
https://filieres-rep.ademe.fr/principe-et-reglementation/fonctionnement

Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Cadre général des filières à responsabilité élargie des producteurs, février 2024
https://www.ecologie.gouv.fr/cadre-general-des-filieres-responsabilite-elargie-des-producteurs

Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, novembre 2023
https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire#:~:text=La%20loi%20AGEC%20a%20permis,ou%20le%20ticket%20de%20caisse