Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Le modèle de l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services durables. Il permet d’encourager une consommation plus responsable, limiter la production des déchets et préserver les ressources naturelles. Il apparaît comme une solution alternative au modèle du tout jetable de l’économie linéaire. A travers le cycle de vie d’un smartphone, nous verrons qu’elle est la différence entre ces deux modèles.

L’économie linéaire, un modèle issu de l’ère industrielle

l'économie circulaire

L’économie linéaire se caractérise par une importante utilisation des matières premières. Ce modèle pose de véritables enjeux de préservation des ressources, de notre environnement, de santé humaine et de développement économique.

Le cycle de vie des objets est composé de 5 étapes :

L’extraction 

Dans un smartphone, il y a en moyenne 70 matériaux différents (plastique, verre, cuivre, aluminium…). Extraire ces matériaux émet une importante quantité de CO2 et cause la pollution des sols et de l’eau. Les gisements de matières premières se trouvent généralement dans des pays en voie de développement, où les droits de l’Homme ne sont pas toujours bien respectés.

La fabrication

Les matières premières sont ensuite envoyées dans des usines en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. C’est là-bas que les principaux composants du smartphone seront fabriqués. D’autres usines, principalement en Asie se chargeront de l’assemblage des différentes pièces. La fabrication nécessite une grande quantité d’eau et d’énergie.

La distribution

Lors de cette étape, les smartphones sont envoyés par différents moyens de transports dans le monde entier. Le consommateur pourra le retrouver dans les points de vente à proximité de chez lui. Le transport des marchandises est un poste très émetteur de gaz à effet de serre.

Consommation

Une fois entre les mains du consommateur, le smartphone sera utilisé pendant une période de temps plus ou moins longue. Le numérique et la data sont très consommateurs d’énergie et émettent également du gaz à effet de serre.

Le tri et le rejet

Lorsque le smartphone n’est plus utilisé, il est jeté par son utilisateur. Il sera par la suite traité par enfouissement ou se retrouvera dans une décharge à ciel ouvert en Afrique ou en Inde. Quand les déchets numériques ne sont pas correctement traités, ils peuvent relâcher des substances toxiques et dangereuses. Celles-ci polluent les sols, l’eau et présentent des risques sanitaires pour l’Homme.

Parmi toutes ces phases du cycle de vie d’un objet, c’est l’étape de l’extraction qui est considérée comme la plus polluante. A elle seule, elle représente 50% des gaz à effet de serre de tout le cycle de vie. De plus, c’est également l’étape la plus génératrice de déchets. Par exemple, pour la fabrication d’un smartphone de 300 gr, l’extraction des minerais produit 220 kg de déchets. 

 

L’économie circulaire, vers un modèle plus raisonné

l'économie circulaire

Avec l’économie circulaire, on cherche à réduire l’impact environnemental et social de l’objet tout au long de son cycle de vie.

L’extraction durable

Les matériaux composant le smartphone, sont extraits à l’aide de nouveaux modes d’exploitation. L’exploitation durable des matières premières cherche à maintenir sur le long terme ces ressources tout en augmentant les avantages sociaux et en minimisant les impacts environnementaux.

La fabrication éco-responsable

Les composants du smartphone sont conçus en prenant en compte tout le cycle de vie du produit afin de minimiser les impacts sociaux et environnementaux à chaque étape. C’est l’éco-conception.

La distribution

Les entreprises et les acteurs du territoire forment un écosystème afin de mutualiser les échanges de flux et les besoins. L’objectif est d’optimiser les ressources du territoire, l’énergie, les équipements, mais aussi l’expertise des acteurs.

La consommation responsable  

Avant d’acheter son smartphone, le consommateur doit effectuer son choix d’achat en s’interrogeant sur les impacts environnementaux et sociaux de celui-ci. Il peut également avoir recours à la réparation et à l’achet de seconde main.

Recyclage

Lorsque le smartphone inutilisable, il devient un déchet. Grâce au recyclage, une partie des matériaux pourra être récupérer pour pouvoir la réinjecter dans le cycle économique.   

 

 

Notre contribution au modèle

À la ressourcerie Apprentis d’Auteuil, nous contribuons à l’économie circulaire en agissant sur l’allongement de la durée d’usage et en favorisant une consommation plus responsable. 

L’allongement de la durée d’usage

Une fois collecter, nous redonnons de la valeur aux objets en les triant et en les tarifant. Les dons sont revendus dans nos boutiques à prix solidaire et servent à l’insertion des jeunes fragilisés de la fondation.

La consommation responsable

En proposant des objets de seconde main à prix abordables et en sensibilisant au réemploi, nous encourageons l’ensemble de nos parties prenantes à changer leur mode de consommation en ayant davantage recours à la seconde main. 

L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets

En tant que Ressourcerie nous essayons de limiter les déchets en favorisant toujours le réemploi. Cependant, lorsqu’un objet est inutilisable, nous l’envoyons dans les filières de recyclage adéquates pour diminuer au maximum les quantités enfouies et incinérées.