Notre histoire

1874 : L'Abbé Roussel supervise la première collecte de dons et pose avec ses apprentis.
©Archives historiques/Apprentis d’Auteuil
1930 : Les bénévoles au service de la vente par correspondance Abbé Roussel
©Archives historiques/Apprentis d’Auteuil
1930 : Stand des bénévoles pour la vente de charité du père Brottier Abbé Roussel
©Archives historiques/Apprentis d’Auteuil
1930 : La première rose d'Or, ancêtre de la ressourcerie. Abbé Roussel
©Archives historiques/Apprentis d’Auteuil

Le réemploi au service de l’insertion des jeunes depuis 1866

1866

Dès la création de la Fondation Apprentis d’Auteuil pour venir en aide aux enfants des rues, l’Abbé Roussel collectait les dons matériels des habitants du quartier afin d’équiper les jeunes accueillis. Déjà à l’époque, la fondation mettait le « réemploi » au service de l’insertion des jeunes. Cela fait de la Ressourcerie d’Apprentis d’Auteuil probablement la plus ancienne…

1931

Le bâtiment “Rose d’Or” qui deviendra plus tard “La Ressourcerie” est construit. Un salon de thé et une librairie religieuse ouvrent dans l’espace de l’actuelle boutique principale. Les bénévoles contribuent déjà largement aux activités.

1973

Un “vestiaire solidaire” tenu par des sœurs et des bénévoles est créé pour venir en aide aux plus démunis. Ils y trouvent de quoi s’équiper, ainsi qu’une assistance sociale pour les accompagner dans leurs démarches. Les dons matériels des particuliers sont redistribués par camion aux jeunes de la Fondation et leur vente est une activité secondaire.

1992

Les sœurs passent le relai au premier salarié, Jacques B., qui transforme peu à peu le lieu en boutiques solidaires. S’ajoutera ensuite une librairie de livres religieux et produits monastiques.

2006

Premières “Fééries de Noël” pour le 140ème anniversaire de la création de la Fondation. Ces ‘fééries’ deviennent un événement annuel majeur grâce à l’implication des bénévoles.

2009

Après réaménagement, les boutiques solidaires prennent le nom de « Auteuil Bonnes Affaires ».

2022

Pour ancrer l’activité dans l’économie circulaire, les boutiques solidaires « Auteuil Bonnes Affaires » deviennent « La Ressourcerie d’Apprentis d’Auteuil » et se modernisent encore avec ces 3 objectifs :

  • Soutenir les actions de la Fondation auprès des jeunes et des familles fragilisés en reversant l’intégralité des excédents de la Ressourcerie.
  • Développer le réemploi, limiter la mise au rebut et sensibiliser sur le gaspillage.
  • Favoriser l’insertion des jeunes en faisant de la Ressourcerie un “terrain d’expérimentation” par des stages ou des partenariats avec les établissements.

Depuis 1866, les équipes de la Ressourcerie sont les fidèles successeurs de l’Abbé Roussel et de sa charrette de collecte, en continuant d’accueillir les dons pour les jeunes dans le besoin.