La Ressourcerie au service de la MECS Sainte-Thérèse

Afin de poursuivre et de renforcer sa mission d’insertion auprès des jeunes en difficulté, la Ressourcerie d’Apprentis d’Auteuil souhaite insuffler encore plus de synergie avec les établissements de la fondation. C’est dans cet objectif, que nous sommes allés visiter la Maison d'enfants à caractère social Sainte-Thérèse (MECS) et que nous avons eu l’occasion d’échanger avec Nathalie LE GUENEC, directrice de l’établissement.

salle de jeux de la MECS
coeur de maison de la MECS
chambre jeune

La Maison d’enfants à caractère social Sainte-Thérèse

Située sur le site historique d’Apprentis d’Auteuil, la MECS Sainte-Thérèse héberge depuis des années des jeunes mineurs et majeurs confiés par l’aide sociale à l’enfance dans le cadre d’une mesure judiciaire ou administrative. L’objectif de la MECS est de proposer un cadre accueillant qui répond à leurs besoins, afin que chaque jeune puisse développer son potentiel et trouver sa place dans la société.

« Certains jeunes ont vécu des violences verbales, physiques ou psychologiques. L’accompagnement proposé les aides à se reconstruire et à se projeter dans l’avenir. »
Nathalie LE GUENEC

Le site se divise en 3 plateaux avec des lieux de vie collectifs, des chambres partagées ou individuelles, et des bureaux.  Les jeunes sont répartis en fonction de leur âge et de leur parcours de vie afin d’assurer une prise en charge et un accompagnement éducatif spécifique. La MECS possède également des logements en dehors du site pour préparer les plus âgés à devenir autonome.

Enfin, l’établissement a travaillé sur l’ouverture d’une passerelle de remobilisation scolaire qui accompagne des jeunes âgés de 11 à 17 ans en décrochage scolaire, accessible à tous les dispositifs parisiens de la protection de l’enfance.

>> En savoir plus sur les MECS <<

Une nouvelle relation entre la Ressourcerie et la MECS Sainte-Thérèse

Un verre cassé ou une cuillère jetée par inattention, sont choses courantes. À la MECS, la vie en communauté demande un renouvellement régulier de certains équipements. Par ailleurs, il arrive aussi que la MECS ait à répondre à des besoins matériels individuels. Certains jeunes accueillis, arrivent parfois sans aucun effet personnel. Il faut alors leur fournir dans l’urgence des vêtements et des objets de première nécessité.

C’est pour répondre à ces besoins que la Ressourcerie d’Apprentis d’Auteuil a mis en place les « dons établissements ». Il s’agit d’une procédure permettant aux établissements de faire une demande de matériel en fonction de leur besoin. Récemment, la ressourcerie a également créé « le kit jeune », un kit composé de matériels de première installation (couverts, assiettes, bouilloire, valises, poêles…etc). Il permet aux jeunes quittant la Fondation d’être équipés pour pouvoir s’installer.

« Avant, j’allais acheter des couverts à la Ressourcerie à côté de chez moi pour les ramener à la MECS. Mais maintenant, le lien entre la Ressourcerie d’Apprentis d’Auteuil et la MECS Sainte Thérèse est créé, et nous pouvons nous équiper plus facilement »
Nathalie LE GUENEC

La ressourcerie veut développer ces collaborations avec plus d’établissements afin de toujours agir en priorité pour les besoins des jeunes. La logistique nécessaire se met en place et sur l’année 2023 la Ressourcerie a déjà participé à équiper 35 établissements. De plus, encourager les établissements à avoir recours à de la seconde main est un excellent moyen de sensibiliser les jeunes aux sujets du réemploi et de la surconsommation. La ressourcerie va également proposer des ateliers de sensibilisation à destination des jeunes pour en faire des adultes conscients de leur impact environnemental.