Vendredi 29 novembre, c’est le Black Friday… Soit :
- 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises pendant le Black Friday chaque année dans le monde, l’équivalent de 600 000 voitures de plus sur les routes par an.
- 43 000 ans nécessaires pour qu’un salarié textile Bangladais atteigne les revenus d’un patron de fast fashion.
- 45 % des articles achetés pendant cette période ne sont finalement pas utilisés et finissent dans nos poubelles.
Mais est-ce vraiment nécessaire ? Pourquoi achetons-nous ?
Nous vous proposons la méthode BISOU :
🔸 B – Besoin : Quel est le véritable besoin derrière cet achat ? S’agit-il d’une nécessité ou juste d’une envie passagère ?
🔸 I – Immédiat : Ai-je vraiment besoin de ce produit maintenant, ou la promotion me pousse-t-elle à acheter sans réflexion ?
🔸 S – Semblable : Ai-je déjà un produit similaire chez moi ? Cet achat, va-t-il réellement enrichir ma vie ?
🔸 O – Origine : D’où vient ce produit ? Quel est son impact environnemental et social ?
🔸 U – Utile : Quelle est l’utilité réelle de ce produit ? Est-ce un objet dont je vais vraiment me servir ?
Le Green Friday : un engagement pour demain !
Le Green Friday est l’occasion de repenser nos habitudes de consommation, en privilégiant des choix plus responsables et respectueux de notre environnement. Un parti-pris déjà opéré par 30 % des Français l’an dernier qui ont décidé de boycotter le Black Friday et de privilégier une consommation plus respectueuse pour notre environnement et leur bien-être.
Cette année, nous vous invitons à célébrer le Green Friday dans un cadre unique : sous les arches de la Ressourcerie où nous présentons une exposition exclusive en partenariat avec le Musée Marmottan Monet.
Une exposition qui met en lumière les initiatives durables et les méthodes douces pour réduire notre empreinte écologique. À travers cette collaboration avec le Musée Marmottan Monet, nous souhaitons offrir une expérience immersive qui vous invite à réfléchir sur la manière dont l’art, l’innovation et la conscience environnementale peuvent se conjuguer pour créer un avenir plus responsable.