Tout savoir sur le parcours du don à la Ressourcerie d’Apprentis d’Auteuil.
Mais que se passe-t-il une fois que le don est arrivé à la Ressourcerie d’Apprentis d’Auteuil ?
C‘est à l‘accueil des dons que tout commence, ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Nos bénévoles en grand nombre sont sur le qui-vive pour collecter les dons qui affluent.
La passe est donnée aux bénévoles en zone de répartition où chacun effectue un pré-tri. Une caisse jouet, maroquinerie, linge, électroménager, brocante, textile…et pour ceux que nous ne gardons pas, aussi.
Dans une logique d‘économie circulaire, tout ce que nous ne conservons pas est redistribué chez nos partenaires de réemploi et de recyclage. Les textiles sont pris en charge par Bis Boutique Solidaire ainsi que La Maison de l‘Amitié (à destination des sans–domicile–fixe). Les livres sont redirigés chez Label Emmaüs et Lemontri. Nos jouets sont repris par Amelior et nous confions l’électroménager à Neptune , le matériel sportif est redistribué à la Recyclerie sportive.
Nos équipes bénévoles réparties en pôles à thèmes reprennent la main. Ici, chacun met à contribution ses connaissances et partage son savoir–faire. Dans ces espaces, les dons sont re–triés minutieusement, afin d‘apprécier la valeur de chaque objet. Ensuite et après un coup de chiffon, les dons sont étiquetés et chiffrés selon une grille tarifaire bien établie. Les dons sont ensuite posés sur des cintres pour les textiles et les objets, dans des caisses en attendant leur tour.
Après tous ces rouages, quelques heures plus tard ou plusieurs jours après, selon le flux. L’objet est mis à la vente en boutique, prêt à re-vivre sa jeunesse !